Châtellerault, ville de l’ouest de la France, chef-lieu d’arrondissement du département de la Vienne, au nord de la région Poitou-Charentes, située sur la Vienne, au nord du Poitou.

Ses habitants sont appelés les Châtelleraudais ou Châtelleraudaises.

Sa devise est « La cité du bon accueil » ou « La ville qui marche avec son temps ».

La ville tire son nom de son fondateur, un vicomte dénommé Airaud, qui, en 952, a décrété cette vicomté propriété héréditaire, et est venu installer son château sur ces terres, Castrum Airaldi en latin. La contraction de ces deux mots, Castrum Airaldi, deviendra Castel Airaud, puis Châtel Araud, puis le nom actuel de la ville : Châtellerault !

Implantée en 1820 sur ordonnance royale, véritable poumon industriel de Châtellerault aux XIXe et XXe siècles, la Manufacture d'armes a, pendant 150 ans, marqué la ville et sa population. De 700 ouvriers en 1819, elle en compte près de 8 000 un siècle plus tard, surnommé les « Manuchards » durant la Première Guerre mondiale.

Suite à la Première Guerre mondiale, l’armée française veut se moderniser car elle possède un matériel partiellement dépassé. Le fusil-mitrailleur Chauchat n'était pas très facile à armer et était victime d'un enrayement fréquent. Elle commence donc à changer ses fusils et mitrailleuses. La manufacture d'armes de Châtellerault produit à partir de 1924 le MAC 24/29.

Elle ferme ses portes en 1968.

Aujourd'hui « La Manu » renferme une patinoire, le Musée Auto Moto Vélo, les « 2 tours » œuvre de 1994 de Jean-Luc Vilmouth (une plateforme construite sur deux anciennes cheminées et servant de panorama sur la ville), le Centre des archives de l'armement (CAA), l'école nationale du cirque, plusieurs salles de sport et devrait accueillir prochainement la nouvelle médiathéque de Châtellerault.

La ville fut longtemps spécialisée dans la coutellerie et l’armurerie, et s’est aujourd’hui tournée vers d’autres industries, comme l’équipement automobile ou l’aéronautique. Elle est aujourd'hui l'une des plus importantes ville industrielle du Centre-Ouest et le premier bassin industriel du Poitou-Charente

100px_Blason_ville_fr_Chatelleraut__28Vienne_29_svg