L'association a été crée en janvier 1997 suite au dépot d'un projet afin de valoriser la culture populaire et industrielle de Châtellerault à travers un premier projet :

Les Déliriades.

Elle a été composée exclusivement de bénévoles, étudiants ou actifs avec un seul objectif : créer des évenements pour les Châtelleraudais tout en valorisant la culture populaire et industrielle Châtelleraudaise dans le souci de se rencontrer et partager des moments ensemble.

Les Déliriades, première course d'objets roulants non identifiés a eu lieu en juin 1997 à la Manu

Cette même course fantaisiste s'est déroulée de 1997 à 2004 à la même date (dernier week end de juin) et a attiré participants et publics dans des lieux chaque année différents (Manu, centre ville, Pont Henry IV ou Pont Neuf...). Au fil des années, l'association s'est tournée vers la diffusion de spectacles de rue ou de concerts gratuits afin de faire partager au plus grand nombre son goût pour le spectacle.

Le deuxième projet de l'association a vu le jour en décembre 1998 avec

Le Père Noël est un Rockeur

C'est un projet de solidarité en partenariat avec le Secours Populaire afin de rendre le Noël de certains un peu moins morose.

Le principe est d'organiser un concert ou des spectacles pour enfants où le droit d'entrée est un jouet neuf redistribués aux enfants défavorisés.

Cette manifestation a eu lieu de 1998 à 2002 et a atteint des records de fréquentation au Chillou ou à l'Angelarde (1800 et 1600 personnes) puis a revu le jour en 2006.

L'association s'est tournée naturellement vers la programmation de concerts "musiques amplifiées" à partir de 1998 avec le Père Noël.

Nous avons realisé quelques concerts chaque année dont un dans le bâtiment 208 en 1999.

Puis nous avons essayé de créer un collectif en 2001 avec les nombreuses associations qui programmaient à cette époque. Celui-ci n'a pas vu le jour.

Nous avons néanmoins tenté de monter une programmation (projet MASC) dans la salle de la Gornièresur l'année 2002 afin de fidéliser un public et le rendre curieux à la découverte de nouveaux styles musicaux.

Le non accompagnement sur ce projet nous a valut quelques soucis financiers qui a ralenti pour un temps l'activité des Fous Volants.

Lors du montage de tous ces projets, nous avons à chaque fois tissé des partenariats forts avec les différents acteurs de la vie Châtelleraudaise (associations, maison de quartiers, CART, commerçants, citoyens, etc....).

Les derniers projets auquels nous avons adhérés en 2008 sont

      le carnaval avec la MPT de Châteauneuf

        la brocante des 3 Pigeons avec l'intervention de la fanfare de Bigotphoneux

      les 10 ans du Musée Auto Moto Vélo avec l'organisation d'une buvette et l'intervention de la fanfare.

__________________________________________________________________

Aujourd'hui, nous sommes une trentaine de membres adhérents à l'association Les Fous Volants avec ce même souci de partage à travers des projets divers pour la ville et pour ses citoyens. Tous les membres sont des bigotphoneux.

Le bureau est composé d'une présidente, Anne Balotte, d'un Trésorier, Olivier Souriau et d'une secrétaire, Cécile Petit.

le CA est composé de 9 membres.

Nous avons un bureau prêté par la municipalité, 6 rue G. Rouault que nous partageons avec d'autres associations (mais qui ne correspond pas vraiment à notre besoin).